Tout a commencé en 2002
Chargés d’acheminer un cabinet dentisterie vers le Maroc, Claire Maca et Jean-Claude Léglise se rendent compte des énormes besoins sanitaires du pays. Créer une association, mener des projets là bas ? Plus facile à rêver qu’à réaliser. Réunir des médecins, des infirmières, des audioprothésistes, des kinés, des podologues, des logisticiens, tous bénévoles, une véritable gageure. Le bouche à oreilles fonctionne. Créer une association sans but lucratif, trouver des sponsors, des donateurs, récolter des fonds, des médicaments, du matériel médical, l’équipe de Claire et Jean-Claude va s’y atteler. De l’année 2006 et jusqu’à l’année 2014 (en 2012 la caravane n’a pu être organisée) les missions vont se succéder dans différentes provinces. Une imposante caravane médicale se rendra dans les régions reculées du Tafilalet, du Rif et du Moyen Atlas vers les oubliés des soins de santé. Certaines années des élèves sage-femme belges viendront renforcer l’équipe paramédicale.
A côté aux importantes ONG qui déploient des grands moyens, l’ASBL le MAHU est née du désir de quelques uns de partager leurs compétences et leur volonté de changement avec ceux qui n’ont pas eu la chance de naître du bon côté de la planète. C’est un formidable élan de générosité qui anime ces bénévoles issus du monde médical et paramédical, soutenus par un staff logistique, prêts à donner 10 jours de leur temps pour soigner sur place et gratuitement des milliers de patients marocains défavorisés. Il y a un souci de n’effectuer aucune dépense inutile lors de ces missions. L’hospitalité marocaine n’est pas un vain mot. Tout cela est possible grâce à la collaboration des autorités marocaines locales. Les délégués provinciaux du ministère de la santé participent à l’organisation de la campagne. Ils se saisissent de cette occasion pour améliorer la situation sanitaire de leur zone.
En 2009 : le Congo …
C’ est par la « magie » des réseaux sociaux bien maîtrisés que c' est déclenchée cette histoire entre le Maillon Humanitaire et le Congo : en effet, c’est en cherchant une association prête à aider les populations « oubliées » dans des territoires enclavés que Hippolyte N’ Djadi originaire de LUBEFU au KasaÏ Oriental, a trouvé le Maillon Humanitaire belge (asbl) et compris que l’élan qui poussait cette équipe à mettre ses compétences au service des populations marocaines dans des zones enclavées, allait pouvoir activer des liens en RDC.
Ce projet en quelques mots …
Notre but
Réhabiliter une « structure » sanitaire pour amener soins, prévention et éducation à la santé à une population de +/- 300.000 habitants. OUBLIEES CAR LOIN DE CENTRES DE SANTE PERFORMANTS : l' hôpital général de LUBEFU est une structure dont certaines sales sont insalubres , au laboratoire quasi inexistant et encadré par un personnel médical très mal payés ! Apporter les moyens suffisants pour palier à l’absence d’ eau courante d’ électricité, d’ infrastructure d’évacuation des déchets, vivant lot quotidien dans une région enclavée (pas de routes, mais des pistes) arrosée par la rivière LUBEFU porteuse entre autres d’onchosarchose. Mettre en œuvre des processus de Promotion de la santé s’appuyant entre autre sur de l’éducation sabté à l’école (la population locale souffre entre autre de malvoyance , goitre et hernies "handicapantes" , s' épuise mais... résiste et ne peut que rarement permettre à la jeune génération, et plus particulièrement aux filles, d'avoir une ' accessibilité maximale à l' éducation qui permet des choix de vie !).
Nos moyens
Une équipe de bénévoles / volontaires (médecin, infirmier, sage-femme, spécialiste en éducation santé, logisticien, administratif) et étant donné l’éloignement, un financement dépendant de subsides de WBI, CHRHUY et DONS de Mémisa, Codel, AAAAALiège, ALTECH / WAREMME et de particuliers.
Nos objectifs opérationnels
- Soutenir et accompagner le réfection et /ou construction de locaux adaptés.
- Réaliser des transferts de compétences médicales, paramédicales et de promotion de la santé.
- Stimuler et soutenir des formations continuées.
- Activer des partenariats structurés avec les autorités locales ( Sanitaires, Coutumières, Politiques et Religieuses).
- Amener du matériel utile , performant et 'réellement"utilisable dans les conditions du terrain.
- Susciter et appuyer ,avec des instances compétentes(Mutualités belges ...) la mise en route d' une politique de santé mutualisée, permettantune plus grande accessibilité de tous aux soins de santé.
Le suivi
1) Accompagnement de minimum 5 ans avec présence sur le terrain d' un noyau de l'équipe tous les +/-20 mois.
2) - Par Hippolyte N'Djadi logisticien Chef de projet in situ : tous les +/_4 mois.
-Suivi régulier de l' avancement des travaux et encrage des partenariats.
-Contacts réguliers avec les Autorités Médicales Provinciales, et la Société Nationale de la Croix-Rouge en RDC.