Après une mission exploratoire à 3 membres de notre équipe ,dix bénévoles se sont donc envolés du 31 mars au 25 avril pour participer à cette mission, pour laquelle un budget de 85 000€ a été nécessaire. Une mission qui était la concrétisation d’études menées sur place pour évaluer les besoins en soins de santé de la population Dix bénévoles (un chirurgien, un anesthésiste, deux infirmières dont une sage -femme, une spécialiste en promotion sante/hygiène, une technicienne opticienne , 2 logisticiens / électricien, une responsable de l’administration et le chef de projet garant de nos contacts locaux)ont participé à cette mission humanitaire,dont la préparation a pris près d’un an ! Ils ont notamment réhabilité un bloc opératoire. L’hôpital de Lubefu, en République démocratique du Congo, tentait de survivre après les pillages dont il a fait les frais. Pour l’aider, notre asbl et le CHRH ont retroussé leurs manches pour lui apporter du matériel et des connaissances. Notamment en lui mettant à disposition une infirmière et sage-femme.
Plus d’une tonne de matériel ( obtenu grâce aux hopitaux solidaires , des dons et des achats) a accompagné l’équipe, notamment pour la réhabilitation du bloc opératoire. Du matériel médical (table d’accouchement, bistouri électrique, mobilier, médicaments, consommables chirurgicaux…) mais aussi du matériel de réhabilitation (peintures, matériel électrique et de plomberie…on a même dû refaire le toit)envoyé par container de Belgique à Matadi puis vers Kinshasa et enfin via le fleuve jusqu’à LUBEFU en barge ! Durant la mission, 83 interventions chirurgicales et 8 accouchements «encadrés» ont été réalisés. «On a soigné des malades qui avaient parcouru près de 200 km pour venir en consultation.» Des formations sur place ont été privilégiées . Les infirmiers locaux ont été formés à l’approche de l’anesthésie , de la chirurgie et de l’hygiène ( anesthésies péridurales et utilisation du bistouri électrique).
Quarante membres du personnel ont été impliqués dans ces formations et ce transfert de compétences, qui comprenaient également les bonnes pratiques en matière d’hygiène, prévention des infections nosocomiales et plus spécifiquement à la maternité, les soins mères/bébés. La maternité a également été entièrement réorganisée en fonction des nouvelles règles d’hygiène introduites par la sage-femme et l’hygiéniste. Cinq lits métalliques avec matelas enrobés ont été installés, des draps de lits ainsi que des chemises de patients. La gestion avec la pharmacie locale à été optimalisée. Sans oublier aussi que 267 consultations «pré-diagnostiques» pour des problèmes de vue ont été répertoriées. Quelque 221 paires de lunettes pré-étalonnées par des opticiens hutois ont été distribuées aux patients après examen à l’auto-réfracteur. «De nombreux patients présentant tous les symptômes de l’onchocercose deviennent aveugles et malheureusement, nous n’avions pas les médicaments ad hoc. Des cataractes, glaucomes et tensions de l’œil sont suspectés et nous incitent à préparer une mission axée sur l’ophtalmologie pour 2013.» Par ailleurs, afin de permettre l’acquisition d’habitudes d’utilisation d’eau potable favorable à la diminution de risques sanitaires, cinq unités de fabrication de chlore par électrolyse, mises au point par la société Althec de Waremme, ont été installées à Lubefu. Et par une approche innovante de promotion de la santé diffusée dans la population.
En outre Afin d’ être dans la durabilité et non dans le one schoot .. une charte de gestion du matériel a été conclue avec l’hôpital et ses autorités locales . Dans cette charte Le Maillon Humanitaire reste toujours le propriétaire du matériel, l’association la CODEL, Coopérative de Développement de Lubefu est le gestionnaire de ce matériel et le personnel de l’hôpital en est l’utilisateur.